Vous avez certainement déjà entendu parler de permaculture, sans réaliser que cela englobe de nombreux aspects. Voici un tour d’horizon de ce qui constitue un jardin en permaculture, possible dans toutes les régions comme en montagne.
Voici quelques-unes des définitions de la permaculture :
Choisir la permaculture, c’est tout mettre en œuvre pour rendre la terre indéfiniment fertile. Cela implique de prendre en compte la biodiversité des écosystèmes.
C’est plutôt un ensemble de techniques, de comportements et de pratiques en symbiose avec la Vie. Cela requiert d’économiser l’énergie, notamment en réduisant sa consommation en carburant et en délaissant autant que possible le travail mécanique. Les surplus de récoltes sont partagés.
Pour ce faire, les permaculteurs ont recours à des notions d’écologie, de paysagisme et d’agriculture biologique. Ils sont des plus attentifs aux interactions entre l’écosystème et les saisons, afin d’en assurer la pérennité. Ils n’analysent pas les éléments individuellement, mais plutôt dans leur ensemble.
Au final, il s’agit de concevoir une agriculture intelligente, avec des coûts minimaux, qui ne causera pas de destruction de l’environnement. La permaculture se pratique par tous et chacun.