Respecter le rythme de la nature est le meilleur moyen d’obtenir un potager en province, généreux au fil du temps. Une autre donnée compte quand on souhaite jardiner en harmonie avec l’environnement.
Cette zone montagneuse est néanmoins propice à la culture des légumes de la traditionnelle garbure locale, une espèce de pot-au-feu enrichi de jambon à l’os et de manchons de canard. On peut faire un potager en carré pour semer ces ingrédients typiques. Dès le printemps, il faut planter les haricots tarbais, une spécialité potagère des Hautes-Pyrénées.
Les navets longs et le chou de Gavarnie utiles à la garbure peuvent attendre la mi-août pour être semés. Il suffit de préparer des carrés de jardin surélevés (1,20 m de côté) séparés en parcelles. Cette méthode est économe en eau et permet d’améliorer la qualité du sol si la terre est trop pauvre : il suffit d’ajouter du terreau dans les carrés.
Sachant que la vigne est une tradition ancestrale locale, la cultiver chez soi est une bonne idée pour profiter d’un délicieux raisin de table en été. La solution de la pergola est pratique car la vigne y pousse en s’enroulant autour des piliers. Il faut cependant veiller à protéger les grappes des oiseaux en les recouvrant d’un filet.
Par ailleurs, avoir un potager modulable est l’option rêvée pour cultiver des fraisiers, notamment les variétés Ciflorette et Cléry, bien adaptées au Sud-Ouest. Les premières se cueillent de mars à juillet et les suivantes, de mars à mai. Pour mettre en place ce type de potager, il suffit d’utiliser un kit de caissettes en bois prêtes à assembler. Ce support de jardinage peut être placé en hauteur, de sorte que l’on n’a pas à s’agenouiller au niveau du sol pour travailler la terre ou procéder à la cueillette.
C’est le cas des tomates de Marmande, dans le Lot-et-Garonne. Dans le même département, on trouve les pruneaux d’Agen, issus de reines-Claude séchées au four ou au soleil. Chez soi, sur un simple balcon, il est possible de cultiver quelques-unes de ces spécialités locales. A cet égard, l’originalité du potager verticale peut se mettre au service des variétés traditionnelles. Dans cette structure en pin, il est possible de cultiver par exemple des piments d’Espelette ou des oignons de Trébons, typiques des Pyrénées-Atlantiques et centrales.
Un tel potager est pratique si l’on ne dispose pas d’un espace suffisant pour cultiver des légumes en pleine terre. Chaque bac doit être tapissé d’un feutre de plantation. Il faut y ajouter des billes d’argile et du terreau avant de planter vos légumes, piments et oignons ou autres végétaux représentatifs des potagers d’Occitanie !